Service d’évaluation psychosociale pour une demande d’homologation de mandat de protection et d’ouverture d’une tutelle au majeur. Pour une clientèle âgée, en déficience physique et/ou intellectuelle.
Évaluation psychosociale
Pour une demande d’homologation d’un mandat de protection
Une évaluation psychosociale pour une demande d’homologation de mandat est un examen approfondi de l’état mental et social d’une personne, réalisé par un professionnel qualifié (travailleur social). Elle vise à déterminer si la personne est apte à prendre soin d’elle-même et de ses biens, et si le mandat de protection est nécessaire pour assurer son bien-être et la protection de ses intérêts.
Évaluation psychosociale
Pour l’ouverture d’une tutelle au majeur
Une évaluation psychosociale pour une demande de tutelle au majeur est une évaluation réalisée par un professionnel qui examine la capacité d’une personne à prendre soin d’elle-même et de ses biens. Cette évaluation est essentielle pour déterminer si la personne a besoin d’être protégée par un tuteur légal en raison de son inaptitude à prendre des décisions éclairées concernant sa vie.
Les raisons d’une demande d’évaluation psychosociale.
Perte d’autonomie
Troubles cognitifs
Déficience intellectuelle et/physique
Trouble de santé mentale sévère
Le déroulement
1. Obtenir l’évaluation médicale confirmant l’inaptitude partielle ou totale.
2. Prendre rendez-vous avec le notaire pour débuter officiellement la démarche (signature de la déclaration solennelle).
3. Évaluation psychosociale d’un(e) professionnel(le) d’Humanum.
Que vous soyez rendu à la première étape ou à la troisième, Humanum peut vous accompagner dans cette étape importante.
Les questions fréquentes
Réponse : Chez Humanum, les besoins psychosociaux sont autant importants qu’un besoin physiologique. C’est pour cela que nos délais ne dépassent pas les 2 semaines.
Réponse : En général, il faut compter environ 15h de travail pour une évaluation psychosociale pour l’homologation du mandat et 20h pour l’ouverture d’une tutelle au majeur. Toutefois, le temps “réel” est d’environ deux semaines.
Réponse : Humanum est présentement en démarche pour rendre ces services accessibles au plus grand nombre. Toutefois, ces services sont couverts par la majorité des assurances privées et ils sont déductibles d’impôt.
Vous vivez cette situation ? Vous avez des questions ? Vous pouvez composer le 819-699-6591 ou prendre rendez-vous ci-bas.